Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 17:11

la-mandragore-st-pauloise-09.JPG

 

le coeur du diable pont du diable 09 LE COEUR DU DIABLE (09)

 

  En tout cas d'après les judéo-chrétiens, se serait un " lieu " destiné à recevoir , de suite après la mort , les âmes de ceux qui se sont , pour toujours , détournés de Dieu .
 
D'après la théologie catholique, l'enfer est considéré maintenant comme l'échec de la vie de l'homme dans l'éternité mais "cette possibilité REELLE doit être maintenue, côte à côte, sans atténuation , avec la doctrine de la puissance de la volonté salvifique universelle de Dieu". (Dictionnaire théologique du Seuil ).
 Enfin, bref! ce serait un de ces nombreux mystères auxquels s'accroche l'église .
Au fond , personne depuis Dante n'a plus essayé , non de le concevoir mais d'imaginer l'enfer . Une telle tentative aujourd'hui demande moins d'effort . Tout se passe comme si les hommes étaient en train de construire l'enfer au sein même de leur existence .
Pour les Anthroposophes, pas de  mystère ! L'enfer, c'est notre monde soumis à la volonté du Diable tant que l'Esprit ne la vainc pas .
Ce n'est pas vraiment "Les Autres", comme le pensait Sartre  (Huit- Clos) mais l'univers mental où nous ne tardons pas à nous égarer, ici-bas, lorsque nous ne bénéficions pas du secours d'une "science spirituelle ".
"L'enfer dans la vie future , promis par la théologie ne peut-être pire que celui que nous nous créons dans la vie terrestre en orientant mal nos dispositions" (William James)
Pourtant cet enfer mental existe pour beaucoup alors que l'étang de feu des écritures a suscité maint sarcasme : "Les catholiques envisagent l'enfer sans en mourir : c'est plus confortable que rien" (Fauconnier)
Cette peur de l'enfer a produit plus de sottises que de belles actions écrivait SAY. Nietzche pensait aussi que Dieu a son enfer : son amour des hommes. Un cathare dirait : c'est le deuxième principe ... Si l'on y réfléchit , les deux formules sont analogues .
"Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef  des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque Dieu solennellement avant d'exterminer son prochain". (Voltaire-ART-Guerre)
"A chercher un pays sans tombeaux, on tombe chez les ...cannibales " Malgache.
Et dire , en plus que c'est dans cette vie qu'il faut nous apprendre à mourir !
 
 POURQUOI L 'ENFER EST TOUJOURS SUR TERRE?
C'EST TOUT SIMPLE : PARCE QUE LES HOMMES N'ONT PAS LE COURAGE D'Y FAIRE REGNER L AMOUR !
 
Partager cet article
Repost0

commentaires