Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 16:53

étoile

 A VOUS DE SAVOIR VOIR ...ST PAULET 09

A vous de voir

 

     Car la plus importante et la plus négligée des conversations est l'entretien avec nous-mêmes . (Suède)

   Evidement je ne parle pas ici de conscience primaire  comme par exemple ; d'avoir "conscience" du froid ou de faim (plutôt un "ressenti") mais de celle morale ou plus exactement de la réflexion sur la réflexion .
  La valeur et l'importance de la conscience morale sont telles, que l'on a peu écrit sur elle .
                                          Cette conscience  mais c'est quoi au fait?
Potentialité qu'à l'esprit (Divin ou humain) de s'ouvrir sur l'Etre ainsi que sur lui-même et de porter jugement  par la même occasion . Elle prouve, a la fois, l'immortalité de l'Âme, l'existence de Dieu et celle du principe du mal . "Elle ne se trompe pas d'un iota "disait Montaigne.
Principale valeur spirituelle après l'Amour:
Elle n'est dépassée que par l'Amour qu'elle exige d'ailleurs parfait (non-violence) comme les Cathares l'avaient compris.
 C'est Elle qui, procédant de l'amour dicte l'incarnation des valeurs. Elle est le dynamisme psychologique du sujet qui invente lucidement ses propres réactions . Rationalité en exercice dans le concret, elle suscite le risque lorsque la valeur l'exige. Elle remet sans cesse en mémoire le sens de l'existence humaine . Il n'est pas étonnant qu'une aussi merveilleuse faculté soit considérée comme divine. Elle nous permet de juger valablement la création, de constater(en même temps  que certaines de ses  beautés) que  le Mal la ronge et de fonder l'existence du second Principe (le Mal), base des doctrines manichéenne et cathare.
Quelle est l'origine de la prodigieuse impulsion qui arrache l'homme au chaos et à la matière en le haussant au-dessus de toutes les autres créatures ? Ce n'est pas le hasard mais une volonté supérieure . (Ivan Lissner)
  Certains savants actuels, prétendent que le "vivant" a pu se créer par génération spontanée au début de la formation de notre globe suite aux éléments nécessaires existant : soleil, (énergie), matière(acides aminés), et information codées( acides nucléiques) et tendent à prouver de la sorte  que la matière seule  a pu former petit à petit un psychisme .
 Ils n'oublient qu'une chose, très importante: même en admettant leur théorie, comment expliquer la présence de ce fameux code ayant permis l'évolution? Sa formation accidentelle est tout à fait invraisemblable .
  La conscience n'a pas davantage pu naître par hasard et présuppose donc l'existence d'un infini dont l' un des attributs est d'être conscience suprême . Cet infini ne peut être que Dieu puisqu'il est par essence  l'infini Lui-même . Personne ne peut réfuter cet argument.
  
 IMMORTALITE DE L'ÂME :
 
1) Seule la conscience nous permet de communiquer avec Dieu tout comme l'Amour Agapè nous permet de nous fondre en Lui et d'établir notre spirituelle queste .
 
Il n'existe aucun point précis du cerveau où nous pouvons la localiser . Cela établit sa grande indépendance vis-à-vis de la matière . Dès l'aube de l'humanité, on trouve, sur la conscience, des témoignages indubitables: les religions préhistoriques avec le culte des crânes d'ours, celles des tombes des Néanderthaliens montrant que cette race avaient déjà des préoccupations métaphysiques. L'instinct seul ne peut expliquer cela .
(L'imperfection de la conscience chez certains primitifs, ne démontre rien car elle n'est pas adulte en leur esprit : n'oublions pas qu'il s'agit d'une potentialité . )
  Si quelque accident ou grave maladie la supprime définitivement , on peut dire que l'être ainsi lésé a perdu sa qualité d'homme. Cela établit son importance extraordinaire au regard des autres facultés .
Cette petite voix disant à tous les hommes : "Ne fais point ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit ", sera toujours entendue d'un bout à l'autre de l'univers affirmait Voltaire dans" Les principes de la vertu".
Cela montre que seule l'âme est immortelle .
 
2) On ne la trouve , sur Terre, que chez l'homme alors que d'autres animaux tel le dauphin , par exemple,  possède autant, sinon plus , de milliards de neurones .
Le fait qu'elle est souvent négligée ne prouve rien non plus : il s'agit alors, non d'une défaillance de la conscience, mais celle de la volonté .
   L'ombre dont certains voudraient la couvrir, encore maintenant, parce qu'elle les gêne (Hitler l'agonisait d'injures), soit parce qu'ils se réfèrent à d'autres valeurs (la grâce, l'abandon  Dieu, l'acceptation des mystères) .
Il n'existe aucun droit, aucune obligation, aucune permission d'accomplir un acte en soi  immoral, même s'il est commandé ; et même si le refus d'agir entraine les pires dommages personnels . Dans les domaines ; social et politique, comme chaque fois qu'il s'agit de problèmes humains, sa méconnaissance abandonne les techniques à leur propre jeu sans subordination aux valeurs. Je suis fière , en ce sens ,que mon  pays (le seul au monde) ait voté une loi permettant , quand elle est justifiée, l'objection de conscience aussi bien militaire que civil . 
                                                 "Notre conscience est un juge infaillible "(Balzac)
 
3) Universelle, la conscience est aussi éternelle .
 
  La conscience, comme part d'infini, justifie elle-même son propre caractère sacré . C'est l'une des deux valeurs essentielles et suffisantes .
 On la rencontre, dûment attestée , à l'aube de l'histoire, chez les Rishis hindous et chez Zoroastre .
Même si l'on admet que sa naissance restera toujours une énigme, on peut montrer sa montée, ses avatars, sa permanence en tous lieux et tout temps depuis au moins Hammourabi .
Elle est alors aussi claire, aussi exigeante que chez Einstein ou Gandhi etc... Tout ceci nous enseigne qu'une fois parvenue  à maturité, la conscience et parfaite, donc part de l'infini, et comme toute partie d'infini est encore de l'infini, aucun mathématicien ne le  contredira.
Donc, la conscience est immortelle .
Que deviendrai le respect de la personne et de la civilisation si cette Lumière venait à manquer? : je réponds avec Camus (Carnets) : "Juste une splendide cage pour des animaux qui n'auraient plus rien d'humain".
                           "Rien n'échappe à l'œil de la conscience" assurait Victor Cousin.
 
        La conscience est notre UNIQUE VERITE ABSOLU car elle baigne en plus dans le réel .    
Pervvv
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires