Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 21:08

 Tique à Po L'inquisitrice polie-tique.

    Qu’on puisse seulement envisager de rechercher une vérité morale dans le domaine politique fera rire beaucoup de gens. Ils n’ont pas tort , mais comme il existe il faut bien l’aborder .

Si l’on veut porter un jugement sur elle, on peut dire qu’elle a constamment déçue , sauf en de rares cas.Tous ont promis le bonheur à l’homme et les résultats sont clairs : inflation etc...guerre à l’extérieur, tel a été en général le bilan final.

“Et que pensent faire quelques voix de parlementaires contre une armada de trusts bancaires et de syndicats patronaux très outillés pour valoriser leurs moyens de pression contre quiconque tente de s’opposer à leur hégémonie?” (M.Brisse dans Combat)

C’est tellement vrai , la” polie-tique “ est bien régie par les trusts ou leurs groupes de pression . Ces concentrations financières ou industrielles dont les actions “infiltrées” dans les consciences des hommes politiques exercent une influence ...qui gouverne le gouvernement !!!

 

C’est là qu’apparait l’impossibilité de l’action directe pour l’honnête homme dans notre monde .

 

Sans méconnaitre l’extrême importance de l’action, tant prisée des Bonhommes Albigeois, (aide aux malheureux, fondation d’hôpitaux,d’écoles ) il faut reconnaitre que la pensée dure plus que l’action comme par exemple : Lao-Tseu, Bouddha, Confucius car on se souvient d’Eux, mais seuls les spécialistes de l’histoire peuvent citer les noms d’hommes politiques de leur époque.

 

Quand à la celle extérieure, elle est rarement altruiste , du revenu national brut, un pourcentage est prélevé sur celui-ci d’environ 2% selon les pays fournissant leur aide. De là de graves fautes de la civilisation occidentale : organisation du développement au profit de quelques uns par le capitalisme, planification imposée par la contrainte de façon générale sur les populations. On constate ce que cela donne au niveau européen . Il me parait inutile ici , de passer en revue tous les systèmes .

 

En tout cas, elle est si peu humaniste que cela devrait être pourtant sa priorité d’assurer le bien être collectif.

 

Pour s’emparer de tout cela rapidement, l’usage de la force est necessaire . Mais quel être doué d’une conscience digne de ce nom, acceptera de répandre le sang ? Seule la non-violence , malgré ses lenteurs, reste concevable . Alors pour quand le ” change-ment” ? A nous de voir ...

 

  “Je ne suis pas fait pour la politique puisque je suis incapable de vouloir ou d’accepter la mort de l’adversaire “. Camus

 

 S’il est écrit aux cieux que jamais une épée

 

N’étincellera dans mes mains,

 

Dans l’encre et l’amertume une autre arme trempée

 

Peut encore servir les humains.

 

André Chenier .

 

En réalité, la politique porte encore le sceau d’un véritable infantilisme :

 

“La mentalité collective des nations est celle d’un délinquant de 15 ans, mentalité à la fois rusée et puérile, malveillante et sotte, follement égoïste, susceptible , désireuse d’acquisitions, et, même, ridiculement arrogante et vaine” . Aldous Huxley

 

Certains politiciens se fient à la noblesse de la politique qui est de contraindre les fatalités . En tout cas, on se demande alors pourquoi elle n’a pas empêché les guerres!

 

  “LES LOIS POLITIQUES SONT POUR MOI UN MENSONGE TEL QUE JE NE ME METTRAI JAMAIS ET NULLE PART AU SERVICE D’UN GOUVERNEMENT “. TOLSTOI

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires