Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 01:39

DSC05140.JPG

 

 

DSC05017.JPG

 

Petit Per Bonheur Lunaire

 

 

 

 

 

 

 

  

   Chercher le bonheur sans savoir où il est , c'est s'exposer a le fuir; c'est courrir autant de risques contraires qu'il y a de routes pour s'égarer. Rousseau J.J
   Oui, sans doute, nous partons toutes  et tous à sa recherche mais comment  le concevoir dans l'imperfection de "Bleue "? La liberté ne donne-t-elle pas à elle seule sa propre définition tout comme Epictete l'écrivait  déjà dans Le Manuel:" Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer car il consiste à être LIBRE". Et: "Il n'y a qu'une façon de l'atteindre: il faut cesser de se tourmenter au sujet des choses sur lesquelles notre volonté n'a aucune influence" .  
"Chercher le bonheur dans cette vie, c'est là le véritable esprit de rebellion  ".Ibsen (Les revenants).
Il est tellement difficile de le trouver en nous que pour être heureux jusqu'à une certaine mesure, il faut que nous souffrions jusqu'au même point!
 Alors , s'élever spirituellement tout en jouissant modérément des biens de ce monde , n'est-ce pas là , la bonne recette pour le trouver ?
Ne peut-on le trouver  aussi avec l'Amour ? Personnellement si , mais  dans celui altruiste , les amours humaines en général  très decevants .
Une maxime de La Rochefoucaud aurait pu s"appliquer aux Cathares, qui , bien que connaissant parfaitement la nature du monde diabolique , aimaient les hommes et les servaient : " C'est une espèce de bonheur  de connaître jusqu'à quel point on peut être malheureux" .
 
En-lumiere.JPG
"Le bonheur est une chose de l'âme et non du corps ; la source en est dans le dévouement et non dans la jouissance, dans l'amour et non dans la volupté" Lacordaire
L'amour, si merveilleux entre deux êtres mais tellement égoiste et cruel aux yeux des autres  tout comme la possession matérielle n'apporte qu'un plaisir éphémère limité dans le temps . 
" Si le bonheur était fait de jouissances corporelles, nous dirions  les boeufs heureux quand ils trouvent du pois chiche à manger " comme le notait ,avec humour ,Héraclite d'Ephèse (Fragments originaux).
"Ce n'est pas notre condition, c'est la trempe de notre âme qui nous rend heureux " Voltaire .
Alain pensait que l'un de ses  secrets  est d'être indifférent à sa propre humeur; ainsi méprisée, elle retombe dans la vie animale comme un chien rentre dans sa niche. Quand à Hafiz (Les Ghazels), affirmait que son alchimie  étaient de vivre à l'écart des mauvais compagnons .
La science peut-elle nous l'apporter? Platon le définit ainsi : "Ce n'est pas de vivre selon la science qui le procure; ni même de réunir toutes les sciences à la fois, mais de posséder la seule science du bien et du mal " .
La fortune ? " Il n'y a pas de fortune si patiemment amassée qu'elle soit si profondes racines qu'il ait jetées au coeur, qui puisse donner à l'homme la satisfaction et le bonheur de la science acquise, et surtout de la science UTILE AUX AUTRES" Dumas fils .
 "Science, esprit, beauté, jeunesse, fortune, tout ici bas est impuissant à donner un bonheur , sans l'Âmour " .Santine
 "On ne dira jamais assez tout ce qu'il y a d'indifférence aux grandeurs dans le véritable état de bonheur  de l'homme".Maurras
Grasset faisait remarquer  que ce n'est pas de posséder des biens mais à la faculté d'en jouir puisque le bonheur est une aptitude .
"L'homme le plus heureux est celui qui a fait le bonheur d'un plus grand nombre" . Shaw (Candide)
DSC06927.JPG
Je pense aussi comme Emerson qu'il est un parfum que l'on  ne peut  répandre sur autrui, sans en faire jaillir quelques gouttes sur soi-même .
 Alors ? : "Il ne faut pas de tout pour faire un monde il faut du bonheur et rien d'autre! (Eluard), parce qu"il suffit  de  connaitre ses limites et de les aimer "(Rolland) , car "Au banquet du bonheur, bien peu sont conviés "! Hugo.
                                            
Partager cet article
Repost0

commentaires